frelons ASIATIQUEs
Introduit accidentellement en France, il est identifié pour la première fois dans le Sud-Ouest en 2005. Originaire du Sud-Est asiatique, le Vespa Velutina colonise rapidement la France en suivant les réseaux hydrographiques. De 15 nids recensés dans le sud Vendée en 2009, à près de 200 en 2010, le nombre atteint plus de 500 en Vendée en 2011 puis 1000 en 2012. Il a maintenant colonisé l’ensemble des Pays de la Loire.
De 1,5 à 3 cm, le frelon asiatique se reconnaît par sa robe noire, ses pattes jaunes et l’extrémité de l’abdomen jaune orangé. Il construit un nid fermé pouvant atteindre 100 cm de diamètre avec une ouverture latérale et peut contenir au stade maximal (août) plusieurs milliers d’individus. Opportunistes, ils se nourrissent principalement d’insectes (abeilles, mouches…) mais aussi de nectars et de fruits.
Les nids peuvent être localisés en divers endroits (toiture, sous terre, abris de jardin, haies, arbres. Très agressifs lorsqu’ils défendent le nid, ils sont assez agiles et peuvent être relativement nombreux dans un nid bien développé au milieu de saison.